Kénitra renforce sa coopération avec le Val-d’Oise

23 avril 2007 - 11h27 - Monde - Ecrit par : L.A

Les responsables de la région de Kénitra misent sur l’ouverture à l’international pour accompagner le développement socioéconomique de la zone du Gharb. C’est dans cette vision qu’une convention de partenariat a été signée, la semaine dernière, entre le Centre régional d’investissement (CRI) de Kénitra et le Comité d’expansion économique du Val-d’Oise (CEEVO), département situé à la périphérie nord-ouest de l’agglomération parisienne.

Pour Yanick Paternotte, président du CEEVO et maire de Sannois, cette initiative permettra de réfléchir en commun sur des actions concrètes permettant la promotion de l’investissement et la création d’entreprises dans les deux régions, et ce, dans un esprit « gagnant-gagnant ».

Cette coopération vise quatre domaines : l’échange d’informations, la promotion, l’animation du milieu entrepreneurial et la collaboration sectorielle. Les deux parties se sont engagées d’échanger leurs expériences dans la création et la gestion de parcs d’activités économiques, industrielles et technologiques. « Le département du Val-d’Oise dispose d’une forte expertise dans la mise en place de pôles de compétitivité. Cela sera pour nous d’une grande utilité à un moment où notre région va se lancer dans cette expérience dans le cadre du plan Emergence », souligne Attari Jamal, directeur du CRI. Selon ce dernier, les premiers secteurs cibles seront l’agroalimentaire, l’offshoring et les câbles électriques pour l’industrie automobile. Le département français accumule un savoir-faire riche en matière de promotion des exportations qui sera mis au service du développement de la région de Kénitra. A ce propos, il convient de rappeler que le Val d’Oise bénéficie d’une situation stratégique.

Il est une porte d’entrée vers la métropole parisienne, et aussi un espace ouvert vers l’Europe. Sa notoriété internationale est renforcée par la présence sur son territoire de l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle qui abrite l’ Espace entreprises Val-d’Oise animé par le CEEVO. « Ce stand pourra être utilisé pour la promotion des exportations de la région du Gharb du Maroc », signale Paternotte. « Sur notre département, plus de 1.000 entreprises étrangères sont installées, soit sur un site de production ou de distribution. Et également près de 2.000 de nos sociétés pratiquent uniquement des activités destinées à l’export », ajoute-t-il. Dans ce cadre, une délégation marocaine est attendue prochainement au département français. Pour Paternotte, « l’objectif de cette visite est de faire connaître à nos chefs d’entreprises les opportunités d’investissement et d’implantation dans la région de Kénitra ».

Soulignons, enfin, que le département français abrite 4 pôles de compétitivité. Le premier concerne la filière image et multimédia. La santé et les sciences du vivant font l’objet du deuxième pôle. Les deux restants sont spécialisés respectivement dans la mobilité routière et les logiciels.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Kenitra

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.