Karim Zaz, ancien directeur de l’opérateur téléphonique marocain Wana, arrêté mardi par la police judiciaire à Casablanca, pour sa prétendue implication dans le piratage de centaines de milliers d’appels téléphoniques internationaux d’Europe vers le Maroc. L’opération constitue même une menace contre la sécurité intérieure du pays, d’après le quotidien Al Massae.
L’ex-patron de Wana et onze de ses anciens collaborateurs ont été déferrés mercredi devant le tribunal de première instance de Casablanca, avant d’être placés en garde à vue à la prison Oukacha de Casablanca.
Les suspects sont poursuivis pour détournement de fonds, quand ils ont transféré des communications internationales pour le compte de sociétés écrans, propriétés de partenaires de Karim Zaz.
Le département des crimes financiers de la police judiciaire estime à plusieurs dizaines de millions de DH, les pertes qu’auraient fait subir Karim Zaz et ses complices à Wana Coroporate.
Selon une source citée par le journal, les sociétés qui piratent ces appels utilisent les mêmes procédés que les groupes de télécoms opérant au Maroc, mais de façon détournée et illégale.
Ces opérations constituent une menace réelle contre la sécurité intérieur du pays. Les mis en cause recevaient des communications anonymes, qui n’étaient pas soumises au contrôle de l’Etat et de ses services, ce qui pourrait favoriser le développement de réseaux terroristes.