La Marocaine Soukaina Atanane remporte le semi-marathon de Barcelone
L’athlète d’origine marocaine, Soukaina Atanane, a remporté dimanche la 22ᵉ édition du semi-marathon de Terrassa (Barcelone), avec un record de 1h:14mn:20sec.
Le coureur espagnol d’origine marocaine Karim El Hayani a battu le record du monde semi-marathon (21,1 km) pieds nus sur la neige autour du lac Beauport, près de Québec, dans des conditions extrêmes. Les températures avaient atteint – 20 °C.
À 27 ans, Karim El Hayani a fait tomber l’ancien record du Néerlandais Wim Hof, surnommé « l’homme de glace » (2 h 6 min 34 s, en 2007) en réalisant une belle performance autour du lac Beauport, près de Québec (1 h 36’). La semaine dernière, il a parcouru quinze fois un parcours établi autour du plan d’eau de 1 300 m. Lorsqu’il est tombé sur le record de Win, il s’est tout de suite lancé pour défi de le battre. « Sa façon de vivre et sa façon de voir les choses m’ont fasciné », confie-t-il. Pour y parvenir, il a reçu le soutien de la Clinique du Coureur.
Si l’ancien record est officiel, celui de l’athlète marocain reste officieux. Il revient au Guinness World Record d’homologuer cette performance. Il est tout de même heureux d’avoir réalisé cet exploit. Il a confié à Distances+ « avoir ressenti une émotion incroyable ». « Les conditions n’étaient (pourtant) pas idéales », assure Isabelle Dumais, directrice générale de la Clinique du Coureur. Malgré des températures en dessous de −20 °C, Karim a tenu son pari. « C’est vrai que ce n’est pas ce à quoi on s’attendait, raconte-t-il. On avait repéré le parcours. Il était vraiment en bon état, mais les trois derniers jours il y a eu un choc thermique avec des températures à – 27° et – 33° et des redoux avec de la pluie ».
Ces changements climatiques ont eu un impact négatif sur la course. « Ça a tout changé parce que je ne pouvais pas courir à l’allure que je voulais. J’ai dû apprendre 20 minutes avant le départ à courir sur une piste de patin à glace », confie l’athlète. Karim a pu relever le défi mais ses pieds sont légèrement abîmés. Blaise Dubois a constaté « quelques ampoules et un peu de sang sur certains orteils ». Après cet exploit, le champion vise loin. Il se prépare à relever un défi diamétralement opposé : le Marathon des Sables (250 km, 2445 m D+), prévu du 1 au 11 octobre 2021.
Aller plus loin
L’athlète d’origine marocaine, Soukaina Atanane, a remporté dimanche la 22ᵉ édition du semi-marathon de Terrassa (Barcelone), avec un record de 1h:14mn:20sec.
La saison 2021 de la ligue diamant, rendez-vous majeur de l’athlétisme mondial, initialement prévue pour débuter le 23 mai à Rabat par une réunion sportive, va plutôt démarrer...
Saïd Bourjila vient d’écrire une nouvelle page de sa carrière sportive à l’ultra marathon dénommé “6 jours de France” du 16 au 22 août dans le Sud-Est de la France. L’athlète...
Après avoir battu le record du monde du semi-marathon pieds nus sur glace et neige en 2021, Karim El Hayani va participer pieds nus au marathon des Sables qui se tiendra au...
Ces articles devraient vous intéresser :