L’association "Sister Cities International" ambitionne de jumeler dix villes américaines et marocaines à l’horizon 2010. Des discussions sont en cours pour jumeler Rabat et Washington.
Ce projet concerne entre autres les villes Scottsdale de l’Etat d’Arizona avec Marrakech, d’Issaquah de l’Etat de Washington avec Chaouen et Washington avec Rabat. Des discussions sont en cours avec les maires des différentes villes pour réaliser ce projet ambitieux qui vise le rapprochement entre les différentes cités américaines et marocaines et le renforcement des échanges commerciaux, culturels et touristiques entre le Maroc et les Etats-Unis.
Boubker Mazoz, président de l’association marocaine des villes jumelées, actuellement en visite de travail aux Etats-Unis, pour réussir ce "challenge", a indiqué, dans une déclaration à ALM, que « ce projet de jumelage entre dix villes marocaines et américaines représente un élément incontestable de la diplomatie citoyenne ». Et d’ajouter : « ce partenariat maroc-américain ne peut que contribuer au développement des liens d’amitié et de coopération entre les peuples américain et marocain ainsi que de dissiper les stéréotypes entre les deux peuples ».
En effet, ce projet de jumelage vise à faire connaître les cultures des deux pays et à tisser des liens de coopération entre les différentes composantes des deux sociétés notamment les universités, les Chambres de commerce, les hommes d’affaires et les artistes.
« L’expérience fructueuse et bien réussie entre Casablanca et Chicago est citée dans le monde entier comme un modèle à suivre », se félicite M. Mazoz, président de l’Association de jumelage Casablanca-Chicago. Également membre du comité exécutif de l’association "Sister Cities International" des Etats-Unis, M. Mazoz a tenu, dimanche 29 avril, dans la capitale américaine, une rencontre avec des membres de la communauté marocaine pour les sensibiliser au projet de jumelage entre Rabat et Washington et les amener à contribuer à sa réalisation et à son succès.
Selon lui, les responsables des deux capitales administratives ont montré "leurs vifs intérêts" pour ce projet de jumelage.
A cette occasion, il a rappelé les missions de l’association "Sister Cities International", qui représente 2.500 communautés à travers 134 pays. Sa principale mission est la promotion de la paix à travers le respect mutuel, la compréhension et la coopération. Cette ONG tiendra son prochain congrès annuel en juillet 2007 qui se penchera sur les perspectives de l’association pour les 50 prochaines années.
Concernant les prochains projets de l’association de jumelage Casablanca-Chicago, qui s’inscrivent dans le cadre de ses activités, figure un voyage aux Etats-Unis au profit d’un groupe de jeunes étudiants issus de quartiers défavorisés de Casablanca pour participer au sommet mondial des jeunes. Cette rencontre, qui aura pour thème "Connecter les cultures et construire la paix à travers les arts", se tiendra du 18 au 21 juillet prochain à Fort Lauderale en Floride.
Aujourd’hui le Maroc - Khadija Skalli
Ces articles devraient vous intéresser :