Voici l’intégralité de l’entretien donnée par Martine Aubry ( Maire de Lille) à à propos du jumelage de la ville de Lille ( Nord de la France et d’Oujda.
Lille va se jumeler pour la première fois à une ville du Maroc. Pourquoi avoir choisi Oujda, petite ville du nord-est ?
Nous n’étions jumelés avec aucune ville marocaine, alors que les personnes originaires de ce pays représentent la première communauté étrangère ici. Nous avons bien réfléchi avant de choisir la ville. Après des recherches avec le consul, nous nous sommes rendus compte qu’environ la moitié des 15 000 Lillois marocains ou d’origine marocaine venaient d’Oujda. Mais, au-delà d’Oujda, il s’agit bien d’un jumelage avec tout le Maroc.
Pourquoi un jumelage avec le Maghreb n’a-t-il pas été établi plus tôt ?
Nous avions déjà des jumelages qui fonctionnaient très bien, par exemple avec Saint-Louis du Sénégal. Certains sont plus institutionnels. C’est une anomalie de ne pas en avoir développé un plus tôt avec une ville du Maroc, comme d’ailleurs avec l’Algérie, pour laquelle nous cherchons actuellement un jumelage. Mais aujourd’hui, nous envisageons de mettre en place avec Oujda un jumelage de proximité.
C’est-à-dire ?
C’est un jumelage de coopération entre les activités économiques, sociales, sportives et culturelles de nos deux villes. Nos hôpitaux, nos commerçants, nos écoles, nos artistes vont échanger sur leurs pratiques. Ce sera très concret.
Le planning est-il déjà défini ?
La charte que nous signerons en juin fixera précisément ces modalités, mais des comités de pilotage sont déjà actifs des deux côtés. Nous porterons aussi des projets communs : il y a eu un tremblement de terre au nord d’Oujda, et nous allons essayer de travailler ensemble à la reconstruction. Un match de football sera organisé prochainement, et une semaine sera consacrée à l’art oujdi en juin. C’est, je crois, la meilleure façon pour les Lillois de prendre contact.
Caroline Dijkhuis - 20minutes
Ces articles devraient vous intéresser :