Journée d’étude sur "Mohammed V-de Gaulle : d’un Appel à l’autre"

3 juin 2010 - 10h40 - 2010 - Ecrit par : L.A

"Louange à Dieu,

Prière et salut soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Messieurs les officiers supérieurs,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Il M’est particulièrement agréable de M’adresser à Vous à l’occasion de l’ouverture de cette journée d’étude que les organisateurs ont eu la pertinence d’intituler "Mohammed V - De Gaulle : d’un appel à l’autre".

Cette rencontre constitue une excellente opportunité pour évoquer de grands moments historiques, qui ont forgé la mémoire commune que le Maroc et la France ont en partage. Le déclenchement du deuxième conflit mondial est de ceux-là.

En effet, à travers deux personnalités d’exception, Mon Grand-père, Sa Majesté le Roi Mohammed V et feu le Général De Gaulle, que Dieu Les ait en Sa Sainte Miséricorde, le Maroc et la France ont scellé, dans des circonstances dramatiques, une alliance sacrée et pérenne. Elle reposait sur la volonté d’affranchir, en priorité, l’humanité, en Europe et dans le monde, du joug du nazisme et du fascisme.

Alors même que se dessinait pour lui la voie du combat pour sa libération, le Maroc s’est engagé dans un autre combat libérateur, celui de la lutte contre la barbarie nazie et ses velléités hégémonistes.

Au-delà des préventions, voire des appréhensions que les autorités françaises pouvaient avoir à l’époque, Sa Majesté le Sultan Mohammed ben Youssef et le peuple marocain entier se sont engagés immédiatement et sans ambigüité aux cô-tés des Alliés. D’où l’Appel de la fidélité et de la sincérité, dans lequel feu Sa Majesté le Sultan a annoncé le 4 septembre 1939 : "A partir de ce jour de déclenchement de la guerre et de l’agression, et jusqu’à ce que nos ennemis repartent, défaits et humiliés, nous devons apporter à la France un concours sans réserve, ne lui marchander aucune de nos ressources et ne reculer devant aucun sacrifice. Nous étions liés à elle dans les temps de tranquillité et de prospérité et il est juste que nous soyons à ses cô-tés dans l’épreuve qu’elle traverse et d’où elle sortira, Nous en sommes convaincu, glorieuse et grande".

Il ne s’agissait pas d’un choix de circonstance, mais de l’expression, à partir d’une position de principe, d’une volonté ancrée dans l’histoire du Royaume, reposant sur des valeurs impérissables que nous avons toujours partagées avec le monde libre : la fidélité à l’amitié et à la parole donnée, la défense résolue de la liberté et des droits fondamentaux de l’homme, le courage et le sens de sacrifice.

Ces principes auxquels Mon Grand-père était particulièrement attaché, rejoignent le contenu et l’esprit de l’Appel qu’allait lancer le Général De Gaulle le 18 Juin 1940. Ils prendront toute leur dimension à travers le refus du Sultan Mohamed ben Youssef de faire appliquer les lois antisémites de Vichy.

Tout comme la France, le Maroc a payé le prix du sang pour que triomphent la liberté et la justice, et c’est en reconnaissance de cette prise de position héroïque, notoirement connue, que le Général De Gaulle a, au nom de la France, conféré à feu Mon Grand-père un statut historique en le faisant Compagnon de la Libération. L’histoire a immortalisé le témoignage apporté à cet égard par le Général De Gaulle qui a dit en substance : " Devant la France et le Maroc, dont les liens viennent d’être une fois encore consacrés par le sang versé en commun sur les champs de bataille, s’ouvrent de brillantes perspectives".

C’est sur ces bases que nos deux pays ont bâti un destin commun qui nous permet aujourd’hui de mettre en avant un partenariat d’exception. Le partage des valeurs d’amitié, de coopération, de solidarité, d’attachement à la démocratie, d’ouverture et de respect mutuel, permettent aujourd’hui au Maroc d’être un partenaire privilégié de la France à laquelle il est lié par des relations stratégiques, de jouir auprès de l’Europe d’un statut avancé exemplaire et de s’affirmer comme acteur incontournable au sein de l’espace euro-méditerranéen et africain.

Mesdames et Messieurs,

A travers ces quelques propos, il ressort que cette journée d’étude n’a pas seulement un intérêt académique, mais qu’elle revêt un caractère hautement symbolique qui imprègne le passé, le présent et l’avenir.

L’histoire de la libération, en France comme au Maroc, a mis en communion deux héros symbolisant la volonté de consolider les valeurs de liberté, de fraternité et d’égalité. Ils incarnent également les idéaux d’une amitié impérissable puisant, dans ce patrimoine historique, les ressources et les ressorts de sa pérennité.

Je suis convaincu que vos délibérations fructueuses contribueront à une meilleure appréhension des phases les plus brillantes de cette histoire. Elles poseront assurément un nouveau jalon dans le processus de consolidation des relations exemplaires qui nous unissent, et qui sont empreintes d’amitié solide, d’entente cordiale et de respect mutuel , relations où il n’y a nulle place à des nuages même éphémères, encore moins à des complexes ou à un quelconque contentieux.

Nous continuons à Œuvrer avec Notre Cher Ami, Son Excellence le Président Nicolas Sarkozy, au raffermissement de ces relations pour les hisser au niveau d’un partenariat stratégique, dans l’intérêt bien compris de nos deux peuples amis. Notre volonté commune, en effet, est de conforter notre coopération constructive, tant au niveau bilatéral où nous éprouvons autant de satisfaction que de fierté, que sur le plan régional où nous entendons unir nos efforts au sein de l’Union pour la Méditerranée. Nous partageons également la même préoccupation quant au développement et la stabilité de l’Afrique, à la préservation de l’intégrité de ses Etats, surtout dans notre voisinage immédiat, le Maghreb et les pays du Sahel. Au niveau international, nous oeuvrons ensemble pour favoriser l’émergence d’une gouvernance mondiale plus humaine, plus équitable et plus solidaire.

Nous souhaitons la bienvenue aux participants à cette importante rencontre. Nous leur adressons nos vŒux de succès dans leurs travaux qui ne manqueront pas d’enrichir la recherche scientifique et académique dans ce domaine particulier. Le souvenir de ces événements glorieux que nous célébrons, renforcera, Nous en sommes persuadé, notre patrimoine historique et civilisationnel commun. Les nouvelles générations y trouveront l’inspiration et la motivation nécessaires pour construire un avenir radieux et prospère, fondé sur les principes immuables de la souveraineté, l’unité nationale et l’intégrité territoriale des Etats, un avenir régi par les valeurs de démocratie, de progrès, de solidarité et de co-développement.

Car, c’est pour le triomphe de ces idéaux qu’ont combattu feu le Général de Gaulle, Mon Grand-père Sa Majesté le Roi Mohammed V, bénie soit Leur âme, et son compagnon de lutte, Mon Père, Sa Majesté le Roi Hassan II- que Dieu l’ait en Sa Sainte Miséricorde. Le Maroc et la France s’attachent à consolider ces mêmes idéaux dans le cadre d’un partenariat stratégique exemplaire.

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh".

02/06/2010

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :