Le Maroc maintient sa loi sur la délimitation des eaux territoriales
Contrairement aux informations distillées dans l’opinion publique, le Maroc ne renonce pas à ses deux projets de loi relatifs à la délimitation de ses frontières maritimes...
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré ce mercredi, veille de son départ au Maroc au côté du président Pedro Sanchez, que les intérêts de l’Espagne, et particulièrement ceux des îles Canaries, « seront toujours défendus » face au Maroc.
Le chef de la diplomatie espagnole répondait ainsi devant le Congrès à la question du député Pedro Quevedo de Nueva Canarias, qui a reproché au gouvernement sa « réaction très faible » face aux revendications marocaines sur les « eaux territoriales des îles Canaries », exigeant par ailleurs que le gouvernement revienne sur sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.
« Les îles Canaries sont au cœur de notre relation avec le Maroc et je vous assure que je leur consacre une partie importante de mon temps », a répondu Albares qui accompagnera Sanchez lors de sa visite à Rabat ce jeudi. Le ministre a assuré que les gouvernements marocain et espagnol travaillent à harmoniser les délimitations de leurs eaux territoriales, conformément à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.
À lire : Pedro Sanchez attend beaucoup de son voyage au Maroc
Pour rappel, le parlement marocain avait adopté, début 2020, deux lois délimitant les eaux territoriales marocaines jusqu’à 12 milles et la zone économique exclusive (ZEE) de 200 milles à partir de ses côtes. Une délimitation qui semblait empiéter sur les eaux territoriales espagnoles dans les îles Canaries.
Concernant la position de l’Espagne sur le Sahara, Albares a réitéré qu’une solution « mutuellement acceptable » par les parties et « dans le cadre des Nations unies », doit être trouvée à ce conflit, rappelant le choix de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie considéré comme la solution « la plus sérieuse, crédible et réaliste » à ce conflit qui perdure. « La position espagnole est conforme à celle d’autres pays comme la France ou l’Allemagne », a-t-il soutenu.
Aller plus loin
Contrairement aux informations distillées dans l’opinion publique, le Maroc ne renonce pas à ses deux projets de loi relatifs à la délimitation de ses frontières maritimes...
En visite au Maroc ce jeudi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rassurera le roi Mohammed VI que sa promesse de doubler le budget militaire ne vise pas à...
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.
Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, s’est exprimé, vendredi, sur la qualité des relations entre son pays et le Maroc, soutenant que le royaume est un...
Ces articles devraient vous intéresser :