JO d’Athènes : Salah Hissou et Zhor El Kamch réalisent le minima

6 avril 2004 - 14h25 - Sport - Ecrit par :

Les athlètes marocains, Salah Hissou et Zhor El Kamch ont réalisé dimanche lors du marathon de Rotterdam (Pays-Bas), le minima requis pour décrocher le ticket des Jeux olympiques d’Athènes (13-29 août).

Zhor El Kamch a remporté son premier marathon en couvrant la distance (42,195 km) en 2 heures 26 minutes et 10 secondes, un record national. L’ancien record du Maroc (2h 31 min 17 sec) était détenu par R’Kia Maraoui.

Le minima requis pour la catégorie "A" est de 2h 37mn, alors que chez la catégorie "B" est de 2h 42sec.

Les athlètes marocains Hafida Izem (2h 36min 18sec) et Kenza Ouahbi (2h 36min 29) ont également réalisé le minima respectivement à Rome l’an dernier et lors des mondiaux de Paris.

L’ancien champion du monde du 5.000m, Salah Hissou qui s’est contenté de la 11-ème position lors du marathon de Rotterdam, avec un chrono de 2h 12min 45sec, a, pour sa part, réalisé le minima demandé. Le chrono ouvrant les portes pour les jeux d’Athènes est de 2h 15min pour la catégorie "A" et 2h 18min pour la catégorie "B".

Hissou est le dixième athlète marocain qui a pu réaliser le minima requis dans l’épreuve du marathon.

Feu Abdeslam Radi fut le premier athlète marocain à décrocher une médaille dans l’épreuve du Marathon. Il avait ainsi revêtu la médaille d’argent lors des olympiades de Rome en 1960.

La deuxième meilleure performance est à l’actif de Abdelkader Mouaaziz qui avait occupé le 6-ème rang lors de l’édition de Sydney (2000).

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Athènes - Salah Hissou - Zhor El Kamch

Ces articles devraient vous intéresser :

Paris 2024 : Yassine Bounou, le joker du Maroc ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas et Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique tentent de convaincre le gardien de but de l’équipe marocaine et du club saoudien Al-Hilal FC, Yassine Bounou à rejoindre les olympiens, afin de...

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.