Les jeunes de Tindouf, proies faciles pour Al Qaïda

7 février 2011 - 12h28 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon Antonin Tisseron, chercheur à l’Institut européen Thomas More, Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), délèguerait une partie de ses activités terroristes aux séparatistes du Polisario, ce qui confirmerait la thèse de l’existence de liens entre Al Qaïda et le Polisario.

Un membre du Polisario, arrêté par les autorités maliennes, avait d’ailleurs affirmé apporter une aide logistique aux terroristes et avoué l’implication d’Omar Sahraoui dans le kidnapping de citoyens espagnols, indique Antonin Tisseron.

L’étude qui se réfère à des experts en terrorisme, affirme qu’AQMI a augmenté le prix du droit de passage de la contrebande pour financer ses intermédiaires, ses mercenaires et les informateurs qui interviennent lors de kidnappings, ainsi que l’achat d’outils de communication et d’armes.

Antonin Tisseron rapporte dans son étude que plusieurs trafiquants de drogue seraient également très proches des dirigeants du Polisario, soulignant qu’environ 50 tonnes de cocaïne, estimées à 1,8 milliards de dollars, seraient commercialisées chaque année en Afrique de l’Ouest, selon Interpol.

En 2008, un rapport de la sûreté nationale mauritanienne affirmait que pas moins de 70.000 armes à feu circulaient dans le pays durant cette même année. Un chiffre qui est appelé à s’élever selon Antonin Tisseron, en raison des activités criminelles des membres du Polisario dans la région du Sahara.

Le même rapport explique que les séparatistes, qui connaissent parfaitement la géographie de cette région, sont très actifs dans le trafic d’armes et de cigarettes et facilitent le passage des immigrants clandestins vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.