
De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.
Une étude menée par le ministère de la Jeunesse et des Sports démontre que les jeunes marocains s’intéressent beaucoup plus à la religion qu’à la politique et que 60% des sondés estiment que la coexistence entre les religions est naturelle.
Sur le plan identitaire, 37% d’entre eux répondent qu’ils sont Marocains, 4% se disent amazighs et 3% arabes. 91% des jeunes questionnés se considèrent comme marocains musulmans.
En réponse à une question sur la religion, 89% des jeunes affirment qu’ils sont pratiquants et appliquent les principes de l’Islam. L’étude recommande d’ailleurs aux parents de s’intéresser à l’éducation religieuse de leurs enfants.
21% des jeunes sondés n’ont jamais pris connaissance d’un programme électoral et 6% ne savent pas pour qui voter et 92% ne font partie d’aucune association, organisation ou mouvement politique quelconque.
Ainsi, 53% de ces jeunes n’ont jamais voté et ne voient aucun intérêt à le faire, d’autant plus qu’ils ne connaissent pas les institutions politiques. Pour ces jeunes, la scène politique nationale est caractérisée par l’inaction et des élus ne défendant que leurs propres intérêts.
L’étude qui a concerné un échantillon de 3000 jeunes de différentes régions du Royaume, a déduit que la justice, la liberté, la démocratie et la vie dans la dignité sont les principales revendications des jeunes marocains.
Ces articles devraient vous intéresser :