
Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.
Jean-François Girault, actuel directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient au ministère français des Affaires étrangères serait fortement pressenti pour succéder à Charles Fries à la tête de l’ambassade de France au Maroc, rapporte l’hebdomadaire Jeune Afrique.
Ancien conseiller de Jacques Chirac à la Mairie de Paris puis à l’Elysée, Jean-François Girault, 59 ans, était également conseiller diplomatique de François Fillon, ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy.
Le diplomate, ex-ambassadeur de France en Irak, en Iran, en Syrie et puis à Hanoï, est un fin connaisseur du monde arabe. C’est à ce titre d’ailleurs qu’il pourrait fort bien remplacer Fries à Rabat à la mi-2015.
Les ambassadeurs de France au Maroc ont en commun "leur sensibilité politique de droite", écrit Jeune Afrique, et Jean-François Girault, un chiraquien convaincu, semble ne pas manquer à cette règle.
En poste au Maroc depuis mai 2012, Charles Fries avait succédé à Bruno Joubert, nommé à l’époque ambassadeur de France au Vatican.
Ces articles devraient vous intéresser :