Dans une interview, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie a non seulement évoqué la jalousie des Algériens à l’égard du Maroc, mais il a également démontré que cela ne date pas d’aujourd’hui.
Abdelaziz Bouteflika « ne supportait pas que les Français soient si amis avec le roi du Maroc. Cela le rendait fou », a affirmé l’ancien diplomate français dans une déclaration au Journal du Dimanche. Pour étayer ses propos, il est revenu sur un entretien qu’il avait eu – il voyageait avec le journaliste Jean-Pierre Elkabach – avec l’ancien président algérien. Bouteflika « nous a parlé pendant plus d’une demi-heure, très en colère contre Jacques Chirac pour ses fréquentes visites au Maroc et ses liens étroits avec le roi ». Il s’est dit « terriblement jaloux » des relations entre Paris et Rabat. Ces relations seraient, selon des observateurs, l’une des raisons qui auraient poussé l’Algérie à rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021.
À lire : Paris : un rassemblement d’Algériens se transforme en manifestation contre le Maroc
Celui qui a passé plus de trois ans en Algérie en tant qu’ambassadeur de France a par ailleurs affirmé que les visas sont « la seule chose qui intéresse l’Algérie dans ses relations avec la France ».