L’Iran répond "aux accusations" de Nasser Bourita

20 septembre 2018 - 17h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La réaction des autorités iraniennes était attendue après les déclarations du ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita à un média américain.

Citée par l’agence de presse iranienne, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Ghasemi a dénoncé les « allégations » de Nasser Bourita, les qualifiant de « fausses » et « d’accusations visant à semer la division du monde islamique ».

Pour Bahram Ghasemi, « les relations de l’Iran avec les pays africains sont toujours empreintes de respect mutuel de la souveraineté nationale et le développement dans des domaines communs » ajoutant que le média à qui le ministre marocain a accordé une interview est « connu pour être l’un des plus grands médias racistes des États-Unis ».

Rompre, pour le Maroc, ses relations diplomatiques deux fois en 10 ans est synonyme selon Bahram Ghasemi d’une politique instable dans ses relations étrangères.

Dans cette interview, Nasser Bourita accuse les autorités iraniennes de viser « notre diaspora en Europe, en Belgique en particulier », ajoutant que « les Marocains supposés adopter l’islam marocain modéré se voient maintenant enseigner l’islam par des Afghans, des Iraniens ou des personnes différentes. Nous avons donc vu - en particulier en Belgique - des attaques contre des villes et la première association marocaine pour l’islam chiite créée à Bruxelles ».

« Aujourd’hui, ils (les Iraniens) sont en train d’entreprendre les mêmes efforts dans d’autres pays d’Afrique du nord. Ils attirent certains de nos jeunes en leur accordant des bourses », a soutenu le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iran - Nasser Bourita

Aller plus loin

Le Maroc reproche à l’Iran de vouloir endoctriner les Marocains du monde

Le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en mai dernier, notamment pour ses relations très étroites avec le Polisario mais aussi pour l’endoctrinement de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...