Les fortes pluies dans la nuit de mardi à mercredi ont causé l’effondrement de quelques 300 maisons en pisé, 4 écoles et un dispensaire. Près de 1900 maisons ont également été inondées sur quelques 6000ha dans la région de Sidi Slimane (Kénitra).
Les pluies ont causé le débordement du fleuve Oued Beht. Plusieurs villages de la région ont été submergés par les crues du fleuve sans faire de victimes. Une alerte, donnée par les autorités locales un peu plus tôt, a permis d’éviter les pertes humaines.
Un bilan de la période allant du 1er septembre 2008 au 21 janvier 2009, dressé par la météorologie nationale montre que, par rapport à une moyenne sur trente ans, les chutes de pluies sont excédentaires sur la quasi totalité du royaume. Le record est détenu par Nador avec 400% et plus de 360% à Al Hoceima. Au 16 janvier, on enregistrait un taux de remplissage des barrages de 66,6% contre 46,3% à la même période en 2008.
Le Maroc connait depuis le 31 janvier d’importantes chutes de pluies et de neiges ayant entrainé la mort de plusieurs personnes et fait beaucoup de dégâts matériels. Le temps devrait rester instable sur tout le royaume jusqu’à samedi.
Ces articles devraient vous intéresser :