
Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.
De nombreux Écossais seraient d’origine marocaine, d’après une étude sur le patrimoine génétique des Écossais menée par l’historien Alistair Moffat, basée sur les tests ADN d’un large échantillon de la population écossaise.
Les résultats de l’étude publiés par le quotidien anglais "The Guardian", nous apprennent que 1% des Écossais ont des origines marocaines. Selon Alistair Moffat, des milliers d’Écossais portent dans leurs gènes des origines maroco-amazighes.
Le chercheur a expliqué lors de l’Edinburgh International Book Festival, s’être appuyé pour son étude, sur les analyses ADN d’un large échantillon d’Écossais. Moffat est convaincu que ces tests lui permettront de réécrire l’histoire de la nation écossaise.
Les origines marocaines des Écossais s’expliquent par les relations humaines et les influences exercées au moyen-âge par l’empire maroco-andalou, dont la population établie en ce temps là en Espagne, a "éparpillé ses semences" à travers toute l’Europe.
Ces articles devraient vous intéresser :