La réponse marocaine est venue de l’Ambassade du royaume au Sénégal qui a exprimé son indignation suite aux déclarations de l’ambassadeur palestinien à Dakar sur le rétablissement des relations israélo-marocaines.
Dans un communiqué, la diplomatie marocaine a qualifié les propos de « malheureux car truffés de contradictions, de contre-vérités et allant même en porte-à-faux avec les positions officielles de sa propre hiérarchie ».
A lire : Réaction de la Palestine à la normalisation Maroc-Israël
L’ambassade a également insisté sur le « caractère souverain des positions marocaines », ajoutant que « celles-ci ont été suffisamment explicitées et communiquées, en particulier, aux plus hautes autorités palestiniennes. »
« Au-delà des entorses aux principes les plus élémentaires de retenue et de respect des États souverains, surtout de la part d’un diplomate, les positions exprimées et le langage utilisé manquent cruellement de tact et de diplomatie tout court et relèvent d’une polémique puérile », relève l’Ambassade.
Et de rappeler qu’au lendemain de ce rétablissement des relations avec l’État hébreu, le roi Mohammed VI s’était entretenu avec le Président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, le 9 décembre 2020, pour l’informer et échanger avec lui au sujet de la démarche marocaine.