La Russie qui a accepté, lors d’une réunion tenue à Istanbul en mars, de prolonger pour quatre mois l’Initiative céréalière de la mer Noire, un accord signé à Istanbul le 22 juillet 2022 pour permettre la reprise des exportations de denrées alimentaires vitales et d’engrais depuis certains ports maritimes ukrainiens, a indiqué qu’elle n’autoriserait pas la poursuite de l’accord après le 18 mai, à moins que ses exigences en matière d’exportation de céréales et d’engrais ne soient satisfaites. En conséquence, un dernier navire a quitté l’Ukraine ce mercredi.
À lire : L’Ukraine a exporté 800 000 tonnes de céréales vers plusieurs pays dont le Maroc
Selon le Centre de coordination conjoint qui surveille les mouvements des navires et effectue des inspections, une cargaison de 30 000 tonnes de maïs destinée à la Turquie devrait quitter Chornomorsk. Six autres navires transportant près de 180 000 tonnes de céréales qui ont quitté les ports de Chornomorsk et d’Odessa ces derniers jours. Parmi ces navires qui sont actuellement en attente d’inspection, 62 000 tonnes de maïs sont destinées à l’Arabie Saoudite, 19 800 tonnes de farine de tournesol au Maroc, 32 611 tonnes de maïs et 8 704 tonnes de fèves de soja à l’Égypte, 30 000 tonnes de blé au Soudan et 26 250 tonnes de blé à la Turquie.
À lire :Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année
Négociée par les Nations Unies et la Turquie, l’Initiative céréalière de la mer Noire a permis à l’Ukraine d’exporter plus de 30 millions de tonnes de céréales à partir de plusieurs de ses ports de la mer Noire depuis juillet dernier.