Impact du parcours historique des Lions de l’Atlas sur la perception du Maroc

13 avril 2023 - 11h10 - Sport - Ecrit par : S.A

Le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 a produit un impact très positif sur la visibilité du Maroc. Ce dernier est la première nation africaine et arabe à atteindre le dernier carré d’un Mondial.

La visibilité du Maroc a augmenté de 277 % dans les principaux médias avec une portée de 6,4 milliards pendant la coupe du monde, tandis que les messages sur les médias sociaux concernant le royaume ont augmenté de 764 % (un total de 12,1 millions de messages), révèle un rapport de CARMA, l’expert en intelligence médiatique. Il ressort également de ce rapport que plus de 279 000 articles et posts ont été publiés autour de la participation du Maroc à la Coupe du monde, dont 64 % sur le thème « surmonter les obstacles », 22 % sur le thème des mères et du respect des femmes et le reste sur le thème du don des gains, des valeurs familiales et culturelles.

À lire : Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Les recherches sur Google concernant le Maroc ont augmenté de 273 % après le tournoi. Quant aux visites de pages Wikipédia sur le pays, elles ont augmenté de 453 %. La fréquentation des sites touristiques a atteint des sommets (visitmorocco.com +34 %), (Morocco.com +99 %) (Tripadvisor Morocco +154 %). Une percée qui a incité The Washington Post à classer le Maroc parmi les meilleures destinations mondiales en 2023.

À lire : Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Nombreux sont les thèmes clés qui sont apparus lors de la couverture du Maroc, notamment ceux liés à la famille, au dépassement de soi, à la charité, etc. « Les thèmes clés dans les médias, tels qu’identifiés par Carma, se sont concentrés sur les valeurs sociales du pays : Leur ténacité, leur respect des femmes et des mères, les actes de charité des joueurs qui font don de leurs gains à des associations nationales, pour n’en citer que quelques-uns, ont tous contribué à faire passer la perception du pays de “normale” à “excellente”, a commenté Sofia Tazi, directrice générale CARMA Afrique du Nord.

À lire : La Coupe du Monde booste la marque « Maroc »

« Le succès du Maroc n’est pas seulement l’histoire d’un outsider, mais aussi un témoignage des valeurs uniques de l’équipe marocaine, telles que la famille, l’amour, la résilience et la détermination. Ces valeurs ont fait partie intégrante du succès de l’équipe et sont une source d’inspiration pour d’autres nations », a conclu Mazen Nahawi, fondateur et PDG de Carma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Deux matchs pour l’équipe du Maroc, malgré la fatigue

En prévision des deux matchs que les Lions de l’Atlas doivent disputer dans les prochains jours, le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football se trouvait hier, samedi, face...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit...

Football : l’Inde veut s’inspirer de l’équipe du Maroc

Le parcours en Coupe du monde de l’équipe du Maroc de football inspire. C’est le cas du capitaine de l’équipe indienne qui veut prendre comme exemple les Lions de l’Atlas pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Résultat du match : le Maroc fait match nul contre la Croatie

L’équipe du Maroc de football a entamé son premier match de coupe du monde au Qatar par un match nul contre la Croatie.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Mondial 2022 : voici les grands absents de la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a annoncé sa liste de 26 joueurs qui prendront part au Mondial au Qatar (20 novembre au 18 décembre). Si Achraf Hakimi et Hakim Ziyech y figurent, Munir El Haddadi et les frères Ryan et Samy Mmaee n’ont pas été retenus.

Les nouvelles ambitions de Walid Regragui

Premier entraîneur africain à emmener une équipe du continent (Maroc) en demi-finale de la Coupe du monde, Walid Regragui voit grand pour la suite de sa carrière.

Gianni Infantino félicite le Maroc pour son parcours en Coupe du monde

Le président de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), Gianni Infantino, a félicité le Maroc pour son parcours durant la coupe du monde qui, selon lui, est « le fruit d’un travail de longue haleine ».

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

West Ham veut remettre en forme Nayef Aguerd

Blessé lors de la Coupe du monde, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est de retour à l’entraînement et pourrait être aligné pour les prochains matchs de west Harm.

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.