Le ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger vient de demander officiellement aux autorités belges d’enquêter sur les causes de l’immolation d’un Marocain en début de semaine à Courtrai.
Le ministère explique avoir été informé que cet incident fait suite aux problèmes que ce ressortissant marocain a avec les services d’inspection de travail belges et affirme avoir pris les mesures nécessaires en coordination avec l’ambassade du Royaume du Maroc à Bruxelles et le Consul Général du Maroc à Anvers qui a rendu visite à l’intéressé à l’hôpital où il reçoit les soins appropriés.
Dans une vidéo, un ami de la victime donne les raisons qui ont poussé Chafik à s’immoler par le feu devant le Palais de justice de Courtrai. Coiffeur depuis 5 ans dans la ville, il affirme que les autorités belges ont multiplié les contrôles dans son salon de coiffure et l’auraient humilié dans les médias. Il va plus loin accusant les autorités de s’en prendre directement aux Marocains.
« Ils n’ont pas leur mot à dire (...) ils doivent défendre leurs droits. Les autorités de la ville ne veulent pas que les Marocains travaillent et soient indépendants, ils veulent que nous restions à leur botte ».
Ces articles devraient vous intéresser :