Assainissement du secteur immobilier au Maroc : bientôt, un statut pour les promoteurs
La bataille de la fédération nationale des promoteurs immobiliers est en passe d’être gagnée. La finalisation du statut "promoteur" est sur la bonne voie.
Le secteur immobilier au Maroc n’a pas été épargné par la crise sanitaire. Cependant, malgré les impacts de la crise du Covid-19, ce secteur renaît de ses cendres avec un marché immobilier qui retrouve du rythme.
Durant le mois d’août, ce secteur a connu une hausse de 81% en ce qui concerne l’offre de logement. Cette statistique s’appuie sur le 5ᵉ guide de l’immobilier de Mubawab qui vient d’être publié. Même si l’augmentation n’a pas retrouvé la pleine capacité d’antan, il y a néanmoins 10% d’augmentation en ce qui concerne l’offre du logement par rapport à l’année dernière, fait savoir La Map.
Au-delà de cette reprise saine observée sur le marché, il ne faut pas oublier la hausse trimestrielle qui est de 43% avec une évolution de 12% de l’avis du co-fondateur de Mubawab, Kevin Gormand. Ce guide précise également que le prix moyen du mètre se situe à 9700 dirhams avec un repli de 2,3%. Ce qui impacte l’évolution relative du prix des appartements. Pour le prix des anciens appartements, on enregistre +2% tandis que celui des appartements neufs et des villas (anciennes comme nouvelles) est de −2%.
Cette baisse est observée pendant le dernier trimestre. Le guide note enfin une pression sur les prix des marchés malgré les fluctuations saisonnières. La baisse des prix d’appartements apparaît dans cinq villes et celui des villas dans quatre villes à savoir Fès, Rabat, Bouskoura, Casablanca. Les prix ont par contre augmenté à Agadir, Salé, tandis qu’ils ont stagné à Nouaceur.
Aller plus loin
La bataille de la fédération nationale des promoteurs immobiliers est en passe d’être gagnée. La finalisation du statut "promoteur" est sur la bonne voie.
Au Maroc, le secteur de l’immobilier a été durement touché par la crise sanitaire liée au coronavirus, avec à la clé, une grosse perte estimée à plus de 40 milliards de dirhams.
Les ventes immobilières sont reparties à la hausse au Maroc et les prix ont connu une baisse selon les professionnels du secteur. Une dynamisation due à la réduction de 50% des...
Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a fait des...
Ces articles devraient vous intéresser :