Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
Le service de la Citoyenneté et de l’Immigration des Etats-Unis a lancé jeudi et vendredi un projet pilote d’expérimentation du nouvel examen de naturalisation axé sur des aspects civiques des USA.
Quelque 10.000 immigrés remplissant les conditions requises pour acquérir le statut de résidents aux Etats-Unis sont soumis volontairement à ce test
expérimental à travers huit Etats du pays. Après l’analyse des résultats du test dans ces Etats, le nouvel examen entrera en vigueur dans l’ensemble du pays au début de l’année 2008.
Les nouvelles épreuves, élaborées par un groupe d’éducateurs et d’experts, visent à impliquer davantage les naturalisés dans tous les aspects de la vie quotidienne des USA. Le gouvernement américain avait, en effet, élaboré 144 nouvelles questions axées sur des thèmes civiques dans la perspective d’améliorer la connaissance de l’histoire et des institutions des Etats-Unis.
Chaque année, quelque 600.000 étrangers originaires de plusieurs pays prêtent serment pour l’acquisition de la nationalité américaine.
Ces articles devraient vous intéresser :