Immigration : quand le Maroc tousse, l’Espagne s’enrhume

15 août 2014 - 17h53 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Il a fallu que le Maroc relâche sa vigilance pendant 48h pour que le sud de l’Espagne soit pris d’assaut par des dizaines de pateras (embarcation de fortune) et des centaines de migrants. En moins de deux jours, plus de 700 migrants ont ainsi réussi à rejoindre le sud de l’Espagne, parmi eux, plusieurs dizaines d’enfants.

Cette situation a fait dire à certains médias espagnols que le Maroc avait volontairement laissé passer les migrants subsahariens, à l’image du journal El Pais qui écrit :

"Depuis vendredi (la veille de l’entrée massive de migrants), la Gendarmerie marocaine n’a pas patrouillé sur les côtes du nord du pays et la Marine n’a pas surveillé ses eaux."

Et de citer des sources policières qui estiment que la "pression dans les villes comme Tanger est tellement forte que Rabat a décidé de soulager en fermant les yeux".

Pour sa part, le journal El Mundo est plus direct, puisqu’il titre "Le Maroc laisse passer les pateras" et accuse les forces de sécurité marocaines d’avoir croisé les bras et laisser "filer" les migrants vers l’Espagne. Pour preuve, le journal cite des sources policières et même certains "protagonistes", c’est à dire les migrants subsahariens eux-mêmes.

Pour ces médias, cette "invasion" est la conséquence d’un manque flagrant de vigilance du côté marocain, le renforcement des clôtures à Melilla et Sebta, qui poussent les migrants à tenter d’autres voies, et les bonnes conditions climatiques, promptes à une traversée sans accroc.

Le ministre marocain de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a reconnu, mercredi, que l’arrivée massive de migrants clandestins sur les côtes espagnoles depuis le Maroc était due à des dysfonctionnements qui allaient être "corrigés très rapidement", assurant être en contact "régulier" avec son homologue espagnol Jorge Fernández Díaz.

En moins de deux jours, 920 personnes ont réussi à faire la traversée à bord de 84 pateras. Du côté de Melilla, 80 personnes ont atteint la ville autonome sur les 750 migrants qui avaient tenté le passage. Les autres ont été refoulés vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Tanger - Ceuta (Sebta) - Melilla - Mohamed Hassad

Aller plus loin

L’évasion des Marocains d’un avion planifiée sur Facebook

Alors qu’il a décollé de Casablanca au Maroc pour Istanbul en Turquie, l’Airbus A320 de la compagnie Air Arabia Maroc, a été dérouté vers Palma de Majorque en Espagne. Depuis,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.