L’Agence nationale des étrangers et des migrations a souligné que le nombre de titres de séjour délivrés en 2006 en France pour des liens personnels et familiaux a augmenté de 55 pc par rapport à 2005 et concerne 22.041 personnes.
Cette hausse de titres de séjour est expliquée par les effets de la circulaire de juin 2006 qui avait ouvert des possibilités de régularisation exceptionnelle à quelque 6.924 parents sans papiers d’enfants scolarisés.
Mais l’augmentation n’est pas exceptionnelle dans la mesure où le nombre de cartes de séjour délivrées pour liens personnels et familiaux croît régulièrement depuis 2000. C’est le poste par excellence qui permet aux préfets de régulariser des gens selon leur bon vouloir. Son libellé est suffisamment souple pour faire rentrer dedans diverses catégories d’étrangers.
Bien que l’ancien ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, présente le chiffre de 6.924 comme définitif, les préfectures continuent d’octroyer des papiers aux parents d’enfants scolarisés en situation irrégulière.
Ces articles devraient vous intéresser :