
Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.
Une proposition concernant la mise en place d’un système d’information intra-européen sur les politiques d’immigration et d’asile sera soumise au prochain conseil des ministres de la justice et de l’intérieur de l’Union européenne, prévu le 24 février, a-t-on annoncé vendredi à Bruxelles.
Cette lettre survient au lendemain de la décision des autorités de Madrid de procéder à des régularisations massives des sans papiers vivant sur le territoire espagnol, qui a été critiquée par plusieurs pays, notamment l’Allemagne.
Rejetant toute critique du gouvernement espagnol, le porte-parole a laissé, cependant, entendre que Bruxelles aurait préféré être avisée préalablement par Madrid des mesures de régularisation décidées.
Rappelant les engagements pris par les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE sur la nécessité d’établir des "relations de travail coordonnées, solides et efficaces entre les responsables des politiques de migration et d’asile", la lettre propose la reprise des réflexions sur "la mise en place d’un système d’information mutuelle et d’alerte préalable entre les responsables des politiques de migration et d’asile des Etats membres concernant des décisions importantes à prendre par un ou plusieurs Etats membres".
Map
Ces articles devraient vous intéresser :