Imams, France et laïcité

6 avril 2011 - 08h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le débat sur la laïcité divise l’UMP et suscite une forte polémique dans les milieux musulmans de France. La laïcité à la française veut créer un Islam sur mesure pour l’Hexagone, d’où le souci de former des imams conformément à la loi sur la laïcité.

En France, 1.200 imams officient dans les 2000 mosquées et salles de prière du pays, indique la Grande mosquée de Paris, qui affirme que seuls 200 imams sont qualifiés pour exercer leur profession. Certains d’entre eux, ne maîtrisent même pas la langue française pour pouvoir véhiculer les valeurs de la laïcité auprès des jeunes musulmans nés en France.

Ces imams, donnent une "image caricaturale" de l’Islam, qui favorise l’intégrisme religieux, explique le président d’une association musulmane parisienne. Alors que Nicolas Sarkozy veut former des imams qui parlent français, connaissent la culture française et respectent les coutumes du pays.

En 2008, l’Institut Catholique a conclu un accord avec la Grande mosquée de Paris, en vertu duquel l’Etat finance en partie la formation des Imams, dans le cadre du programme "Religions, laïcité, interculturalité", afin de les sensibiliser aux spécificités du régime de laïcité et à la ’’pluralité religieuse". La formation assurée par l’institut Catholique est contestée par une grande majorité de la communauté musulmane de France.
L’université de la Sorbonne rejette un projet de création d’un institut d’études islamiques. Quant à Yazid Sabeg, le commissaire à la diversité, pour sa part, défend l’idée d’une autorité certificatrice comme la grande mosquée de Paris

En attendant, ’’l’Islam de France’’ ou ’’l’Islam en France’’, est stigmatisé par une classe politique, qui gère un discours élitiste. Les musulmans de France, eux, ont souvent l’impression d’être de trop et que l’islam en général ’’serait incompatible avec la France’’.

L’islamologue Rachid Benzine, estime que la France devrait réviser le pacte laïque avec les musulmans et les associer à une sorte de "relecture" de l’histoire de la laïcité et à une "refondation" de cette dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...