Îles Baléares : la population musulmane en forte hausse

18 janvier 2020 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une étude publiée par la Fondation Gadeso renseigne sur la présence des musulmans dans les Îles Baléares où l’islam gagne du terrain. À en croire les chiffres, 16,6 % de la population de cet archipel espagnol sont désormais musulmans, contre 10 %, il y a à peine 3 ans.

Les chiffres de ce rapport, évoqués par Mundo Islam, reflètent le visage actuel de l’Espagne, notamment des Îles Baléares qui ont connu, ces dernières années, des transformations spectaculaires. On note 58 % des répondants qui se déclarent croyants, en dépit leurs différences religieuses, tandis que 32 % se déclarent non-croyants, et seulement 10 % ont préféré garder l’anonymat.

Dans le rang des croyants, 76 % des Baléares sont catholiques contre 83 %, si l’on prend en compte l’enquête de 2017. Ce qui montre bien, selon l’étude, que le catholicisme a perdu d’influence, soit 7 points de ses fidèles.

Pendant ce temps, c’est la religion musulmane qui gagne du terrain et se retrouve à 16,6 %, contre 10 % en 2017. En clair, le nombre de musulmans a augmenté de 6,6 points en trois années à peine. Par ailleurs, les 5,2 % de la population sont protestants ; on dénombre 1 % de Juifs et 1 % de personnes qui déclarent appartenir à d’autres religions, détaille le rapport.

Au sein de la communauté catholique, seulement 37 % affirment être pratiquants, alors que 63 % ne le sont pas. Quant à leur régularité à la messe, 61 % y vont de temps en temps, alors que 34 % vont à l’église une fois par semaine, et 5 % y sont présents plus d’une fois par semaine, indique cette étude publiée par la Fondation Gadeso.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.