Îles Baléares : la population musulmane en forte hausse

18 janvier 2020 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une étude publiée par la Fondation Gadeso renseigne sur la présence des musulmans dans les Îles Baléares où l’islam gagne du terrain. À en croire les chiffres, 16,6 % de la population de cet archipel espagnol sont désormais musulmans, contre 10 %, il y a à peine 3 ans.

Les chiffres de ce rapport, évoqués par Mundo Islam, reflètent le visage actuel de l’Espagne, notamment des Îles Baléares qui ont connu, ces dernières années, des transformations spectaculaires. On note 58 % des répondants qui se déclarent croyants, en dépit leurs différences religieuses, tandis que 32 % se déclarent non-croyants, et seulement 10 % ont préféré garder l’anonymat.

Dans le rang des croyants, 76 % des Baléares sont catholiques contre 83 %, si l’on prend en compte l’enquête de 2017. Ce qui montre bien, selon l’étude, que le catholicisme a perdu d’influence, soit 7 points de ses fidèles.

Pendant ce temps, c’est la religion musulmane qui gagne du terrain et se retrouve à 16,6 %, contre 10 % en 2017. En clair, le nombre de musulmans a augmenté de 6,6 points en trois années à peine. Par ailleurs, les 5,2 % de la population sont protestants ; on dénombre 1 % de Juifs et 1 % de personnes qui déclarent appartenir à d’autres religions, détaille le rapport.

Au sein de la communauté catholique, seulement 37 % affirment être pratiquants, alors que 63 % ne le sont pas. Quant à leur régularité à la messe, 61 % y vont de temps en temps, alors que 34 % vont à l’église une fois par semaine, et 5 % y sont présents plus d’une fois par semaine, indique cette étude publiée par la Fondation Gadeso.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.