Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.
Le Maroc commémore, ce dimanche 16 novembre, le 48e anniversaire du retour triomphal de S.M. Mohammed V d’exil.Accompagné de S.M. Hassan II, alors Prince Héritier, et des membres de la Famille Royale, S.M. Mohammed V regagnait ainsi la mère-partie après avoir passé près de deux ans, deux mois et 27 jours en exil forcé, d’abord en Corse, ensuite à Madagascar. Les autorités coloniales avaient, en effet, imposé manu militari à S.M. Mohammed V de quitter le Royaume afin de l’isoler, dans l’espoir de réduire la force des liens qui l’unissaient à son peuple fidèle.
Le 16 novembre 1955, après un séjour de quinze jours entre Nice et Saint-Germain en-Laye, S.M. Mohammed V retrouvait son pays et son peuple. Le Souverain était accueilli en tant que Libérateur de la nation par un vaste mouvement populaire. Ni l’exil forcé, ni les multiples tentatives des forces coloniales n’avaient eu raison de sa détermination, de sa résolution de libérer le pays et de l’inscrire dans une dynamique de démocratie et de développement.
La journée du 16 novembre, qui marque ainsi à la fois le retour du Souverain et l’indépendance retrouvée, était d’autant plus significative que sous la conduite éclairée du Libérateur de la Nation, le Maroc allait s’engager dans une vaste entreprise de modernisation, institutionnelle, politique, économique, sociale et cultuelle.
Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :