Ibtissan Touss, une Marocaine de 27 ans, a été retrouvée morte dimanche dans la localité de Cassano Allo Ionio, province de Cosenza, région de Calabre en Italie. D’après la police locale, il s’agirait d’un règlement de comptes entre mafias.
La victime a été découverte dans une voiture calcinée aux côtés d’un enfant de trois ans, assis dans son siège auto, lui aussi tué dans l’incendie. Giuseppe Iannicelli, 57 ans, grand père du petit Nicolo a été retrouvé, quant à lui, dans le coffre du véhicule.
Giuseppe Lannicelli transportait avec lui son petit-fils croyant que la mafia n’allait pas l’abattre, s’il était accompagné d’un enfant, estiment les autorités locales, selon lesquelles Lannicelli aurait été tué parce qu’il ne s’était pas acquitté d’une dette envers la mafia.
Cet assassinat est commis sur fond de trafic de drogue et de code d’honneur. D’après la police, la jeune Marocaine a été tuée parce qu’elle est la compagne de Giuseppe Lannicelli, à qui l’on reproche de ne pas avoir payé la drogue achetée à un clan local de la mafia.
Avant de brûler le véhicule et de tuer ses occupants, les gangsters ont laissé une pièce de 50 centimes sur les lieux du drame, synonyme de dette non payée aux yeux de la mafia.