Huit jours en enfer

29 janvier 2025 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ayoub, un jeune Marocain, a tenté de rejoindre les îles Canaries à la nage depuis Tarfaya, au sud du Maroc, avec pour seul équipement un pneu de camion, des palmes et quelques provisions. Parti avec un ami, Mohcine, il a passé huit jours en mer dans des conditions extrêmes.

Le 7 janvier 2024, Ayoub est secouru seul, à bout de forces, à 16 kilomètres au sud-est de Fuerteventura. Son récit, aussi incroyable qu’il puisse paraître, est confirmé par les vidéos retrouvées sur son téléphone portable.

Ayoub, pêcheur à Dakhla, avait vu sa situation économique se dégrader. L’espoir d’une vie meilleure l’a poussé à tenter sa chance en Europe.

Après une première tentative avortée depuis Tanger, il décide, avec son ami Mohcine, de rejoindre les Canaries. Ils étudient les prévisions météorologiques, préparent leur équipement et se lancent dans l’aventure fin décembre, indique El Debate.

Le voyage tourne rapidement au cauchemar. Après 46 kilomètres, la marée les repousse de 10 kilomètres. Épuisés, ils affrontent la faim, la soif, le soleil brûlant et le froid glacial de la nuit. La peur s’installe, amplifiée, dit-il, par la présence d’animaux marins menaçants.

À lire : Un footballeur marocain meurt noyé en tentant de rejoindre l’Espagne

« Les deux derniers jours, nous n’avions plus ni nourriture ni eau », raconte Ayoub. Mohcine, affaibli, commence à délirer. Ayoub tente de le maintenir en vie, mais en vain. « Il est mort dans mes bras et j’ai dû le lâcher », confie-t-il avec douleur.

Seul et désespéré, il continue d’avancer. Alors qu’il est à bout de forces, il est repéré par la Salvamar Ízar, un bateau de sauvetage en route pour secourir une embarcation.

« Je n’avais plus la force de continuer, même si je voyais Fuerteventura au loin », avoue Ayoub, soulagé d’être enfin secouru.

Après un séjour dans un centre d’accueil à Fuerteventura, puis à Murcie, Ayoub se retrouve seul face à une vie d’incertitude. Il enchaîne les petits boulots en Espagne, puis en Italie, toujours confronté aux difficultés de l’immigration clandestine.

« Quand on est un immigrant en situation irrégulière, la vie est beaucoup plus compliquée », constate-t-il.

Marqué par la mort tragique de son ami, Ayoub aspire à « mener une vie normale, d’avoir une maison digne et un travail ».

Quand on lui demande s’il referait ce voyage, la réponse est sans appel : « Jamais. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vidéos - Tarfaya - Espagne - Immigration clandestine

Aller plus loin

Un footballeur marocain meurt noyé en tentant de rejoindre l’Espagne

Le corps d’Hussein Biay a été rejeté par la mer à la fin du mois de mars. Le joueur du club de football Étoile de Midar fait partie des migrants morts noyés le 27 février...

Maroc : Un touriste tchèque retrouvé noyé après une disparition en parapente

Un triste dénouement pour un sportif tchèque. Le corps du touriste, disparu après une chute en parapente à la plage d’Aglou, dans la région de Tiznit, a été repêché vendredi 15...

Un Marocain de deux ans meurt noyé dans une piscine en Espagne

Un enfant de deux ans, d’origine marocaine, est mort par noyade dimanche dans la piscine d’une résidence privée à Dénia, une ville portuaire à l’est de l’Espagne.

Jeu dangereux : un jeune Marocain meurt noyé en traversant le Pô à Turin

En Italie, les carabiniers et les pompiers ont repêché le corps lundi d’un jeune Marocain de 18 ans sur les rives du Pô, à Turin. Une enquête est en cours pour élucider ce décès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.