Coronavirus : bloqués au Maroc, des dizaines de Belges paniquent
La suspension des liaisons aériennes et maritimes vers notamment la Belgique, par le Maroc, à cause du coronavirus, empêche le retour des dizaines de Belges dans leur pays. Tous...
Malgré l’hospitalité marocaine, une Hollandaise coincée dans le royaume en raison de la suspension des vols aériens jusqu’à nouvel ordre, déclare très mal cette situation.
"J’essaie de tirer le meilleur parti de cette situation, mais il est très difficile d’être loin de mes enfants en ces temps difficiles. Ils ont besoin de leur mère", a déclaré Barendse, une Hollandaise, à Morocco World News. Elle dit être vraiment triste de ne pas pouvoir être là pour son époux et surtout ses enfants. "J’essaie de faire ce que je peux ; nous discutons de leur journée tous les soirs par FaceTime et je téléphone quelques fois par jour pour les aider à faire leurs devoirs", raconte-t-elle.
Siham Barendse s’était rendue à Oujda, dans le Nord-Est du Maroc pour une visite familiale de quatre jours. Seulement, le Maroc annonça la suspension de tous les vols internationaux jusqu’à nouvel ordre au lendemain de son arrivée. Suivra l’état d’urgence déclaré en vue de limiter la propagation du coronavirus. C’est alors que tout se complique pour elle et son père.
Par la suite, Barendse réussit à réserver deux billets d’avion chers sur l’un des derniers vols de Nador à Eindhoven aux Pays-Bas. Mais lorsqu’elle s’était rendue à l’aéroport, c’était fermé. Elle a dû retourner à Oujda dans l’espoir de trouver une opportunité pour rallier les Pays-Bas.
Bien que la situation de Barendse ait fait l’objet d’un reportage diffusé sur plusieurs chaînes de télévision néerlandaises, elle se trouve toujours coincée au Maroc. Ses nombreuses démarches envers le gouvernement néerlandais ont été vaines. "Je n’obtiens aucune réponse, pas même une confirmation", déplore la jeune fonctionnaire.
Aller plus loin
La suspension des liaisons aériennes et maritimes vers notamment la Belgique, par le Maroc, à cause du coronavirus, empêche le retour des dizaines de Belges dans leur pays. Tous...
Coincés par milliers dans le monde, les touristes allemands, bloqués au Maroc, désapprouvent les mesures prises par leur gouvernement pour assurer leur rapatriement au pays.
Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères assure que le Maroc a autorisé des vols vers la France pour le rapatriement des Français bloqués à Marrakech...
Ces articles devraient vous intéresser :