Hoba Hoba Spirit

23 octobre 2005 - 13h57 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : Bladi.net

Dans un quartier chic de Casablanca, vit un groupe intéressant : The Hoba Hoba Spirit, ou le nec le plus in du moment. The Hoba Hoba Spirit, ça vous dit quelque chose ? Ce n’est pas une formule rap mais le nom d’un groupe, un " band " bien marocain qui a choisi ce qu’il appelle le Hoba Way of Life.Autrement dit, comme l’explique un dépliant réalisé par le groupe, se lâcher, faire sauter le conformisme et le " statutisme ", résister au " khorotisme " (à caser entre le mauvais goût et l’arrivisme) et surtout, ne jamais se prendre au sérieux.

Hoba est né en 1997 de la volonté de trois casablancais bon teint, emmenés par le chanteur Réda Allali, Qnibila (littéralement petite bombe) pour les intimes. " Dans la vie, je suis informaticien, explique Réda, embarrassé. Ça me permet de tenir le coup, en attendant que la musique prenne le relais. " Le refrain, on le connaît. Au Maroc, il y a du talent mais pas de structure pour lui permettre de s’épanouir. " Tout conflue vers un point : l’argent. Publier un album revient à dénicher le producteur qu’il faut, mettre de l’argent pour le matériel, l’enregistrement et la promotion ". Réda Allali et son Hoba ne sont pas spécialement des prolos. Mais ils comptent bien réussir avec le soutien, c’est-à-dire l’argent des autres. A leurs yeux, c’est le seul garant de professionnalisme et de réussite. Autrement, on nage en plein amateurisme, on joue des trucs sympa, on s’éclate entre amis et c’est tout.

Les trois larrons du Hoba, Réda, Aboubakr dit El Aoud (le cheval) et Anouar, dit El Professor, coulent pour l’instant des jours tranquilles entre boulot, répétitions et petits spectacles. Ils ont taté de la télévision, tapé à des portes, avant de retourner au petit cocon familial des amis et des amis des amis. On dira d’eux qu’ils attendent leur heure. Mais il suffit de les écouter, ou de les voir jouer une fois, pour se dire que oui, leur heure viendra bien un jour.

Maroctunes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hoba Hoba Spirit

Ces articles devraient vous intéresser :