Le champion olympique, champion et recordman du monde passe donc de l’autre côté en présidant à l’organisation d’une manifestation qui devrait prendre de l’intérêt pour compter parmi les meilleures.
Animé, comme il le dit lui-même par le désir de « donner l’exemple aux jeunes de mon pays en les invitant à s’impliquer et à s’investir davantage dans leur propre promotion à travers la pratique du sport », et soutenu par des partenaires dont le sponsor officiel Kia Motors, il n’a pas hésité à mettre le paquet, en misant sur une quinzaine d’épreuves et sur des athlètes de renom. Et pour donner plus d’éclat à cet événement, il s’est adjugé les services de deux réalisateurs français de télévision, surtout que le direct sera assuré par deux chaînes satellitaires étrangères, en plus d’une chaîne nationale.
Hicham qui s’est félicité de l’accord acquis des championnes marocaines, Hasna Benhassi et Meryem Alaoui Selsouli, peut également compter sur la participation du célébréssime Bahreini d’origine marocaine Rachid Ramzi. C’est d’ailleurs à la demande de celui-ci que l’épreuve du 5.000m hommes a été retenue à la place du 3000 m.
Au 1500 m hommes, il y aura le Marocain Abdaati Iguider aux côtés des autres spécialistes de la distance, Youssef Baba, Mohamed Moustaoui et Badr Rassioui. Il va falloir compter également avec l’Espagnol Fernandez Alvaro qui aimerait bien courir en 3’32"88 comme il l’avait fait en 2004, réalisant sa meilleure performance. Le Kenyan Simatwo Suleiman Kipses est lui à 3’31"67, réalisé à Saint Denis en 2006.
Abdelkader Hachlaf sera sur le 3000 steeple. Récemment à Rabat, il a couru en 08’15’58, alors que sa meilleure performance remonte à 2006, à Rome avec un chrono de 08’08 »78.
Chez les dames, l’attraction au 800m, ce sera la championne nationale et mondiale, Hasna Benhassi qui est capable de parcourir la distance en moins de temps que le 1’59"40, excellent par ailleurs, réalisé tout récemment à Saragosse.
Au 1500, c’est la jeune Meryem Alaoui Selsouli qui vient de confirmer toute sa classe à Rabat qui devra assurer le spectacle et un bon chrono.
Au meeting Mohammed VI, elle a couru le 3000 en 08’48’60,alors qu’une année auparavant, à Monaco, elle a réalisé un chrono époustouflant de 08’29"52.
On regardera également du côté du 1500 et surtout du côté des Marocaines Btissam Lakhouad vainqueur à Rabat et Siham Hilali.
Tous les ingrédients sont en effet réunis pour que « International Tangier » soit à la hauteur des espoirs qui y sont placés en lui par ses organisateurs et par tous les passionnés des grands moments d’athlétisme.
Source : Libération - Mohamed Benarbia