Hassan II reçoit plusieurs ambassadeurs étrangers

31 décembre 2008 - 16h46 - 1997 - Ecrit par : L.A

Messieurs les ambassadeurs,

Inutile de vous dire que nous souhaitons à vos excellences la bienvenue dans notre pays et en tant qu’ambassadeurs auprès de Notre Majesté. Il est certain que le monde a de plus en plus besoin de se concerter, de se conseiller mutuellement de communiquer intimement afin que la coopération, la cohabitation, la tolérance, sous tous ses aspects, que tous ces éléments fassent, qu’ensemble, nous construisions un monde meilleur dont combien l’humanité a besoin tant pour se bâtir que pour se pré munir dans l’avenir.

Les moyens de télécommunications, la propagation des technologies, tout cela fait que les frontières existent parce que nous devons, les uns et les autres, gérer ce qu’il y a à l’intérieur sur le plan administratif, sur le plan naturellement des impôts et sur le plan des obligations des citoyens à l’égard de leur pays. Mais gérons-nous pour autant les idées et savons-nous pour autant les gérer au mieux ? C’est là je pense une tâche qui nous attend tous quelle que soit la vastitude de nos territoires et le nombre de notre population. Nous devons tous nous y atteler avec foi, avec patience et surtout en nous disant : nous nous devons de rester, de demeurer vigilant car la vitesse du temps elle-même peut-être même la notion du jour et de la nuit, se trouve-t-elle accélérée par le rythme qui nous était imposé dans notre vie personnelle à chacun, et quelle que soit sa responsabilité.

C’est ce message que je vous demanderai de bien transmettre à leurs Majestés, leurs excellences, les Rois et Présidents de la République que vous représentez ici.

Naturellement, je vous prie d’y joindre nos souhaits les plus fervents pour leur santé, leur bonheur, la prospérité de leurs pays. Enfin en ce qui vous concerne. excellences, soyez assurés qu’en vous souhaitant la bienvenue, nous vous assurons par la même que vous trouverez toujours auprès de nous, ainsi qu’auprès de notre gouvernement et de l’administration du Royaume du Maroc, l’accueil le plus chaleureux, l’oreille la plus attentive et, je le souhaite, la bonne volonté qui ne se démentira jamais. Je vous souhaite donc encore une fois la bienvenue à laquelle je joins mes vœux de réussite entière et durable à tous les efforts que vous déploierez pour que la coopération entre nos pays respectifs puisse aller de l’avant.

Je m’adresserais particulièrement à deux pays maghrébins qui se trouvent ici pour leur dire que nous nous devons d’être optimistes car en politique, comme en toute entreprise, l’optimisme est de rigueur, il est un des éléments clés de la réussite.

Nous verrons, et nous le verrons bientôt je le souhaite, ce Maghreb arabe car non seulement nous le voulons, mais il s’impose à notre volonté, alors ne perdons pas courage, travaillons, œuvrons publiquement et œuvrons au fond de nous-mêmes. Nous le voulons Dieu le bénira donc il se fera.

Encore une fois, Je vous remercie."

16/06/1997

Ambassadeurs reçus

• Daouda Diabate, ambassadeur de Côte d’Ivoire
• Saleh Bekkari, ambassadeur de Tunisie
• Mohammadin Ould Mbirik, ambassadeur de Mauritanie
• Suchat Prachimdhit, ambassadeur Thailande
• Takashi Nakamoto, ambassadeur du Japon
• Kim Syng Ho, ambassadeur de la Corée
• Jarjar M. Kamara, ambassadeur du Libéria
• Mu Wen, ambassadeur de Chine

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :