Je m’adresserais d’abord au nouveau secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Saâd Eddine Taïeb, pour lui dire que notre rencontre d’aujourd’hui n’est pas la première puisque Je te connais depuis fort longtemps.
Je te dirais simplement que J’attends beaucoup de toi au poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et Je prie Dieu de t’assister dans cette mission.
Je m’adresse ensuite à nos honorables ambassadeurs pour leur dire ce que J’ai déjà dit à leurs prédécesseurs vous devez faire preuve continuellement de vigilance pour être à la hauteur du passé de votre pays et de son présent et pour que vous ne soyez pas surpris par les évènements qui se déroulent dans le monde, quelle qu’en soit la nature.
Les moyens de communication sont aujourd’hui tels qu’on peut imaginer parfois avoir déjà eu connaissance de certains évènements avant qu’ils ne se produisent. Il est du devoir de tout responsable d’une ambassade qui tient à être à la hauteur de cette responsabilité et de la confiance placée en lui, d’être vigilant et au fait de ce qui se passe, sinon dans le monde, du moins dans sa région.
Gardez ouverts l’ambassade, vos demeures et vos cœurs à nos sujets qui se trouvent dans le lieu où vous exercez, ouvrez également vos cœurs aux habitants du pays où vous nous représentez et où vous représentez le Maroc.
Je prie Dieu de perpétuer sur vous les bienfaits du succès pour que vous soyez à la hauteur de cette mission.
19/12/1996
Ambassadeurs nommés
• Sidi Mohamed Rahhali, ambassadeur du Maroc au Pakistan
• Mohamed Belmahi, ambassadeur du Maroc en Inde
• Moulay Abbès Kadiri, ambassadeur du Maroc au Nigeria
• Mohamed Maâ Al Aïnaïne, ambassadeur du Maroc au Venezuela et Nicaragua
• Abderrahim Chaouki, ambassadeur du Maroc en Allemagne
Ces articles devraient vous intéresser :