Ayant fait l’objet d’une profonde rénovation, les hammams de la mosquée Hassan II à Casablanca vont rouvrir leurs portes aux visiteurs au cours du mois de mai.
Une pré-ouverture est d’ores et déjà prévue dans les tout prochains jours, selon le secrétaire général de la Fondation, Mohamed Barkaoui, qui a précisé à la Map que celle-ci permettra de « parfaire les derniers préparatifs techniques et rôder les équipes d’exploitation de l’établissement ».
Pour le responsable, « l’expérience des Hammams de la Mosquée se présentera comme un parcours initiatique du Bain Maure en invitant ses hôtes à découvrir ou redécouvrir la tradition marocaine du Hammam ».
Les travaux qui ont concerné cette partie de mosquée ont été ordonnés par le roi Mohammed VI, a rappelé Barkaoui pour qui c’est la première fois qu’ils vont ainsi être ouverts au public. « Les Hammams des femmes et les Hammams des hommes sont situés en-dessous de l’esplanade de la Mosquée Hassan II et occupent une superficie de 3.000 m² chacun, ce qui représente une superficie de 6000 m² au total », fait-on savoir.
En plus de cette ouverture, la mosquée propose également des parkings d’une capacité de 1.000 voitures environ.
Ces articles devraient vous intéresser :