Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.
Un sit-in est prévu ce mercredi 2 octobre devant le Parlement, afin de soutenir tous les protagonistes dans l’affaire "Hajar Raïssouni". C’est en substance l’appel lancé par plusieurs associations de la société civile aux populations.
Plusieurs associations dont l’Association marocaine des Droits humains (AMDH) ont appelé à la tenue d’un sit-in le mercredi 2 octobre à partir de 17 h 30 à Rabat, devant le Parlement, pour manifester leur désapprobation face au verdict du procès ’’Hajar Raïssouni’’.
La journaliste et son fiancé ont écopé d’une peine d’un an de prison ferme. Quant à son médecin, il a été condamné à deux ans de prison ferme,
Il s’agit d’un procès inéquitable où de lourdes peines ont été prononcées contre les inculpés dans l’affaire ’’Hajar Raïssouni’’, fustigent les associations, dans un communiqué conjoint.
Les signataires réclament non seulement “un pouvoir judiciaire indépendant qui respecte les droits et libertés”, mais ils exigent également “l’abrogation des lois obsolètes qui ont été utilisées contre Hajar et ses co-accusés et qui violent le droit aux libertés individuelles garanti par le droit international des droits de l’Homme”.
De même, une pétition a été lancée pour exhorter “les autorités publiques marocaines à arrêter ces poursuites sordides […] et à légiférer pour garantir les droits fondamentaux des femmes ainsi que la liberté d’opinion dans le Royaume”, indique le communiqué.