Décidément, les Etats-Unis voient des terroristes partout ! Le célèbre luthiste Marocain Haj Youness ne s’est pas rendu aux Etats-Unis comme nous l’avions annoncé dans notre édition du 28 août.
Et pour cause, l’artiste mondialement connu s’est vu refuser le visa au consulat américain à Casablanca pour « enquêtes complémentaires ». « L’ordinateur ne m’a pas accepté », ironise-t-il. Le système informatique aurait douté du nom de l’artiste « M’Hamed Haj Youness ». Son nom ressemblerait à celui d’un terroriste notoire ? « Le visa ne lui a pas été refusé. Mais il s’agirait plutôt d’une procédure normale demandée par le département d’Etat américain, pour complément d’information », indique David Ranz, attaché de presse à l’ambassade américaine à Rabat. « Nous attendons toujours les résultats et nous ne savons pas combien de temps cette procédure va prendre », dit-il.
A noter que Haj Youness était invité par une organisation non gouvernementale culturelle américaine du nom de « Genesis at the crossroad ». Des accords culturels devaient être signés à cette occasion (réalisation d’un théâtre et d’un conservatoire), selon Haj Youness. Il devait aussi animer deux concerts, le 24 août à Chicago et le 28 août à Washington. Ce concert s’inscrit dans le cadre d’un programme international d’échanges culturels baptisé « Artlink ».
Pour rappel, l’ambassade des Etats-Unis a dernièrement mis en place une nouvelle organisation afin de rendre les procédures de demande plus efficaces et surtout plus rapides . Ces mesures entre dans le cadre du renforcement des procédures antiterroristes. Ainsi, outre l’inscription via le site Web, les postulants sont tenus à l’obtention du visa de donner leurs empreintes digitales. Celles-ci seront authentifiées une fois le voyageur sur le sol américain. De même, une adresse électronique spécialement dédiée aux missions urgentes a été créée. Sur casablancabusiness@state.gov, les demandeurs doivent préciser les détails de leur mission d’affaires (dates des réunions, sujets à traiter...). Pour ce qui est des files d’attente interminables, de nouvelles mesures ont été également annoncées : des rendez-vous sont mis en place pour les entretiens et un espace d’attente devrait être prochainement créé.
L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :