
Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.
Une première en Espagne où le Guichet unique mobile dédié aux Marocains du monde vient d’être lancé dans plusieurs villes avant sans doute d’être généralisé dans d’autres pays européens.
Cette initiative destinée à renforcer l’accompagnement administratif de la communauté marocaine résidant à l’étranger est opérationnelle depuis hier et concerne l’ensemble des villes abritant des consulats généraux du Royaume en Espagne.
En plus de la capitale espagnole, le lancement du Guichet unique mobile au service des Marocains du monde a été donné, le même jour, également dans les villes de Tarragone (Nord-est), Almeria (Sud) et Valence (Est), lit-on dans un communiqué du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.
Le Guichet doit faire escale ce samedi à Barcelone (Nord-est), Séville (Sud), et dans les îles de Majorque et Las Palmas, avant d’être organisé dimanche dans les villes de Bilbao (Nord), Gérone (nord-est) et Malaga (Sud), précise-t-on.
Pour le ministère, ce programme a pour but d’améliorer les prestations fournies aux Marocains résidant à l’étranger et s’inscrit « dans le cadre de l’attention accordée par le Roi Mohammed VI aux membres » de cette communauté. Il s’articule, fait-on savoir, autour d’une série de rencontres qui visent à rapprocher les services administratifs des Marocains d’Espagne et de leur y faciliter l’accès, ainsi que d’être à leur écoute, les orienter et les conseiller sur les procédures juridiques et judiciaires liées aux divers problèmes soulevés.
Ces rencontres, qui traduisent une nouvelle perspective stratégique et une approche participative à l’égard des Marocains du monde, sont encadrées par des responsables du ministère, ainsi que de plusieurs secteurs et institutions nationales concernés par les affaires des MRE.
Ces articles devraient vous intéresser :