Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.
Une ONG marocaine a appelé mercredi l’Espagne à présenter ses excuses aux familles de victimes des gaz toxiques qui auraient été utilisés par l’armée espagnole dans le Rif, partie nord du Maroc occupée par l’Espagne dans les années 1920.
"L’Etat espagnol est appelé à reconnaître sa responsabilité et à présenter ses excuses pour l’utilisation des gaz toxiques et les crimes de guerre commis dans cette région", a affirmé l’association marocaine de défense des victimes de la guerre dans le Rif.
L’association a demandé, dans un communiqué, au Maroc et à l’Espagne d’inclure dans l’ordre du jour de leurs prochaines discussions "l’affaire des victimes des gaz toxiques dans le Rif".
L’association a par ailleurs salué l’aide accordée par le Maroc aux pêcheurs espagnols de la Galice (nord-ouest espagnol) dont 64 bateaux ont été autorisés à pêcher dans les eaux marocaines après le naufrage du pétrolier "Prestige".
L’ONG s’est toutefois demandée pourquoi un tel intérêt et un tel soutien n’ont pas été jusqu’ici accordés, par les deux pays, pour résoudre les problèmes du nord marocain.
"Les gouvernements marocain et espagnol continuent de marginaliser les habitants de cette région", a affirmé cette association.
Les autorités marocaines avaient interdit à cette ONG de tenir en janvier dernier un colloque sur "les effets de l’utilisation par l’armée espagnole des gaz toxiques dans le Rif" dans les années 1920. Cette réunion devait regrouper plusieurs personnalités marocaines et étrangères notamment le fils de Mohamed Abdelkrim Khattabi, célèbre chef de la guérilla rifaine qui avait combattu à l’époque les forces espagnoles.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :