Voilà comment la Guardia civil (mal)traite les clandestins

16 octobre 2014 - 15h56 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une vidéo mise en ligne ce matin par l’association de défense de migrants Prodein, montre l’acharnement d’agents de la Guardia civil à Melilla après l’assaut de quelque 200 clandestins subsahariens.

Il s’appelle Danny et c’est le migrant que l’on voit sur la vidéo choc publiée ce matin par l’association. Durant l’assaut de mercredi, quelque migrants réussissent à atteindre Melilla, ville autonome au nord du Maroc.

Danny fait partie du groupe pendant l’assaut. D’abord accroché à la grille, les agents placent des échelles pour que les migrants descendent et qu’ils soient rapatriés ensuite au Maroc. Sous les coups de matraque de deux agents de la Guardia Civil, dont deux sur la tête, l’homme tombe sur le dos et perd apparemment connaissance. Il est ensuite menotté et traîné par les deux agents qui tentent en vain de le mettre debout, alors qu’il paraît inconscient.

Deux autres agents s’approchent, prennent le migrant et le placent dans un endroit isolé avant de le rapatrier au delà des grilles des clôtures du côté marocain. Pendant toute la durée de « cette arrestation », le jeune ivoirien semble inconscient.

D’après les dernières nouvelles, il serait hospitalisé au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla - Guardia Civil

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».