Covid-19 au Maroc : vers la création d’un fonds permanent ?

6 novembre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La création d’un fonds permanent est l’une des grandes recommandations du Conseil économique social et environnemental (CESE) pour juguler les crises majeures qui découlent de la pandémie du Covid-19.

Selon le CESE qui a fait cette recommandation dans une étude publiée jeudi, ce fonds permettra à l’État de jouer le rôle d’«  assureur pour tous  », à travers des mécanismes permanents d’assurance dans l’objectif de mutualiser les risques et d’atténuer les effets sur les entreprises.

Pour avoir des impacts positifs, le CESE préconise de financer ce fonds, sur le long terme au moyen de plusieurs mécanismes, dont entre autres, la fiscalisation du capital non productif et l’affectation d’un pourcentage des recettes générales, selon le taux de croissance réalisé. Aussi, la gestion de ce fonds devra être menée de façon exemplaire selon des réglementations déterminées, insiste l’institution.

L’étude du CESE répond à une nécessité d’élaboration d’approches susceptibles de lutter efficacement contre la crise sanitaire, mais également, de l’urgence de créer un nouveau modèle de développement pour le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le reconfinement envisagé au Maroc

Le spectre d’un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l’intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El...

Maroc / Lutte contre le Covid-19 : El Othmani rassure

Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19, ont fait leurs preuves. C’est ce qu’a affirmé le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, assurant que la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...