"Gembloux, à la recherche de l’armée oubliée" en France

16 mars 2007 - 00h00 - Culture - Ecrit par : L.A

Les comédiens belges d’origine marocaine, Ben Hamidou et Sam Touzani, sont actuellement en tournée en France avec leur spectacle "Gembloux, à la recherche de l’armée oubliée" dédié aux soldats marocains qui ont combattu les troupes nazies au péril de leur vie et au prix de leur sang.

Le spectacle, qui se veut un hommage aux héros oubliés, n’est pas un récit historique et larmoyant mais une vraie histoire pleine d’émotion et même d’humour retraçant l’itinéraire d’un de ces courageux combattants mort pour la France.

Dans ce spectacle, les deux comédiens esquissent l’odyssée d’un tirailleur fictif, basée sur des faits réels, et évoquent la bataille héroïque totalement oubliée par l’Histoire, celle de Gembloux en 1940, qui a vu les tirailleurs marocains engagés dans l’armée française anéantir une division blindée d’Adolphe Hitler. Depuis, ces valeureux combattants ont été "honteusement" oubliés.

Le spectacle sera présenté le 16 mars à Gauchy, le 29 mars à Maromme et le 12 mai à Collégien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Sam Touzani - Spectacle - Ben Hamidou

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.