
Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.
Hanane Cherigui, une Franco-Marocaine de 27 ans, et Samia Bellazouz, une Franco-Algérienne de 29 ans, sont soupçonnées d’appartenir à un réseau de passeurs aidant des immigrants clandestins à entrer au Royaume-Uni. Leur procès s’est ouvert en fin de matinée, en présence de plusieurs membres des familles des deux accusées. Il est prévu pour durer au moins quatre jours.
Les deux amies, originaires de Seine-Saint-Denis, étaient parties en voiture le 2 juin à Londres, pour y faire des achats avant le mariage d’Hanane, prévu le 23 juin. Embarquées sur un ferry au départ de Caen, elles ont été contrôlées à Portsmouth par les douaniers, qui ont découvert deux clandestins chinois cachés dans le coffre de leur voiture.
Hanane et Samia assurent que les deux hommes sont montés à leur insu, pendant qu’elles achetaient leurs billet ou pendant le trajet. Mais mises en accusation le 4 juin, elles ont depuis été maintenues en détention provisoire à la prison pour femmes de Bronzefield, à Ashford.
Les deux jeunes femmes, qui ont vu leur demande de libération sous caution rejetée, ont décidé de plaider non coupables. Elles encourent, selon la loi, une peine de prison maximale de 14 ans. Mais au regard de la jurisprudence, elles pourraient, si elles étaient reconnues coupables par le jury, être condamnées à une peine de 18 à 30 mois.
Pour l’avocate de Samia, Me Marie-Claire Sparrow, ce genre de procès est courant. Me Sparrow a expliqué qu’elle avait déjà eu à traiter d’une affaire de six clandestins chinois retrouvés cachés dans la cabine d’un camion, dont le chauffeur a finalement été acquitté.
Selon Me Florent Hauchecorne, qui défend Hanane, sa cliente n’a pas du tout le profil de la délinquance. "Il existe une présomption de culpabilité aujourd’hui selon laquelle elle ferait partie d’un réseau de passeurs mais elle n’a pas du tout le profil", a-t-il commenté peu avant le début de l’audience. "Hanane a fait des études, ses parents sont parfaitement intégrés, elle devrait se marier trois semaines plus tard, elle devait signer une promesse d’achat pour une maison".
Hanane et Samia vont plaider la simple "négligence", pour n’avoir pas fermé leur coffre, et l’absence de motivations, selon Me Hauchecorne. Il déplore que les deux clandestins, qui n’ont pas directement mis en cause les Françaises, aient apparemment été expulsés et ne puissent témoigner.
Ces articles devraient vous intéresser :