GB : Pas d’éléments contre Hanane et Samia accusées d’aide à des clandestins

23 octobre 2007 - 23h33 - Monde - Ecrit par : L.A

Les avocats de deux jeunes Françaises, accusées d’avoir transporté deux clandestins chinois dans leur voiture jusqu’au Royaume-Uni, ont plaidé mardi devant un tribunal de Portsmouth qu’il n’existait pas d’éléments suffisants pour les condamner.

Hanane Cherigui, une Franco-Marocaine de 27 ans, et Samia Bellazouz, une Franco-Algérienne de 29 ans, sont en détention préventive depuis le 2 juin.
Deux clandestins avaient été retrouvés dans le coffre de leur voiture à leur arrivée en Angleterre.

Elles sont soupçonnées d’appartenir à un réseau de passeurs aidant des immigrants clandestins à entrer au Royaume-Uni. Après les plaidoiries des avocats prononcées mardi matin et le résumé des faits par le juge, un jury de 12 personnes doit délibérer et pourrait rendre son verdict en fin d’après-midi mardi ou mercredi.

Les deux amies ont dit être parties en voiture à Londres pour y faire des achats avant le mariage d’Hanane, prévu le 23 juin. Embarquées sur un ferry au départ de Caen, elles ont été contrôlées à Portsmouth par les douaniers, qui ont découvert deux clandestins chinois cachés dans le coffre de leur voiture.

Hanane et Samia assurent que les deux hommes sont montés à leur insu, pendant qu’elles achetaient leurs billets ou pendant le trajet. Mises en accusation le 4 juin, elles sont depuis écrouées à la prison pour femmes de Bronzefield, à Ashford, au sud-ouest de Londres.

L’avocate de Samia Bellazouz, Marie-Claire Sparrow, a souligné que sa cliente était partie avec son amie sur un coup de tête pour un voyage entre filles, avant le mariage. La défense de Hanane Cherigui a indiqué au jury que le seul élément à charge - la déposition de l’un des clandestins, qui a depuis été expulsé en France et a disparu - ne pouvait être considéré comme une preuve suffisante les impliquant.

Les deux jeunes femmes encourent, selon la législation britannique, une peine de prison pouvant aller jusqu’à 14 ans.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Grande-Bretagne - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».