Gala annuel du "National symphony ball"

28 décembre 2008 - 12h11 - 1996 - Ecrit par : L.A

"Il nous est particulièrement agréable de nous joindre aujourd’hui à notre grand ami le Président Bill Clinton pour le patronage de la 66ème édition du "National symphony ball".

Si cet évènement nous procure une autre occasion pour réaffirmer et renforcer les liens d’amitié qui existent entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique, il nous rappelle aussi les origines de ces relations qui remontent à plus de deux siècles.

En effet, deux éléments historiques témoignent de la force et de la durabilité de nos relations d’amitié et de coopération : le fait que le Maroc ait été parmi les premiers pays à reconnaître, en décembre 1777, la jeune République américaine et la ratification, en juillet 1787, du premier traité de paix et d’amitié maroco-américain, le traité le plus long et ininterrompu de l’histoire des relations diplomatiques américaines.

Pendant plus de deux siècles, les peuples marocain et américain sont restés ensemble. Mis à l’épreuve du temps, bon ou mauvais, de la guerre ou de la paix, nos liens demeurent inébranlables, ils ont continué d’exister à travers chaque Président américain, depuis George Washington, et à travers chaque Souverain de la Dynastie Alaouite, depuis notre vénéré ancêtre Sidi Mohamed Ben Abdellah.

Aujourd’hui, nous nous trouvons, après plus de deux siècles, toujours fidèles au même idéal : la poursuite de la paix et de l’amitié, et le fait de célébrer ensemble cet évènement artistique remarquable, est la preuve de l’harmonie de nos relations. L’art, et tout particulièrement la musique, ont toujours joué un rôle important dans l’émancipation et le raffinement de nos deux peuples à qui ils ont donné une grandeur morale.

Aussi, notre patronage conjoint de cet évènement, nous permet-il de souligner que la musique est le symbole de la symbiose et de la solidarité entre nos deux Nations. En saluant la performance de l’orchestre national symphonique, sous la direction du maestro Leonard Slatkin, nous saluons, en effet, le grand pays qui l’a produit et le grand leader, notre grand ami, le Président Clinton que nous félicitons en cette occasion pour sa réélection. L’attrait qu’exerce l’art sur l’âme est universel, car il transcende les frontières pour unir les peuples.

C’est donc pour nous une grande joie que de célébrer plus de deux siècles de partenariat maroco-américain, à travers le parrainage par le Maroc de la 66ème édition du "National symphony ball"."

06/12/1996

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :