Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Après 25 ans de fermeture, les frontières maroco-algériennes ont été rouvertes de manière exceptionnelle, le mercredi 25 septembre, afin de permettre le transfert des corps de 3 migrants marocains.
8 immigrés clandestins dont 2 Marocains ont été sauvés par des unités algériennes, suite au renversement d’un canot pneumatique au large des côtes ouest d’Oran. Les corps de 3 autres Marocains ont été repêchés, tandis que 5 autres sont toujours portés disparus.
Un responsable marocain a précisé à ce propos : "Les autorités algériennes ont autorisé le transfert des dépouilles des victimes, après une semaine de procédures administratives et de pourparlers avec le Consulat marocain à Oran, quant à la vérification des identités".
Il a ajouté : "Un accord a été conclu entre les deux parties, afin de faire passer les dépouilles des 3 migrants à travers la frontière terrestre interdite à la circulation depuis 1994". Le site Lakome annonce que le passage "Zouj bghal" a été ouvert de manière temporaire, à l’occasion du transfert des dépouilles des victimes des deux côtés de la frontière.
Ces articles devraient vous intéresser :