Les frontières maroco-algériennes ouvertes temporairement

27 septembre 2019 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Après 25 ans de fermeture, les frontières maroco-algériennes ont été rouvertes de manière exceptionnelle, le mercredi 25 septembre, afin de permettre le transfert des corps de 3 migrants marocains.

8 immigrés clandestins dont 2 Marocains ont été sauvés par des unités algériennes, suite au renversement d’un canot pneumatique au large des côtes ouest d’Oran. Les corps de 3 autres Marocains ont été repêchés, tandis que 5 autres sont toujours portés disparus.

Un responsable marocain a précisé à ce propos : "Les autorités algériennes ont autorisé le transfert des dépouilles des victimes, après une semaine de procédures administratives et de pourparlers avec le Consulat marocain à Oran, quant à la vérification des identités".

Il a ajouté : "Un accord a été conclu entre les deux parties, afin de faire passer les dépouilles des 3 migrants à travers la frontière terrestre interdite à la circulation depuis 1994". Le site Lakome annonce que le passage "Zouj bghal" a été ouvert de manière temporaire, à l’occasion du transfert des dépouilles des victimes des deux côtés de la frontière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.