Tragédie à Sebta : un jeune Marocain disparait en mer
Mohamed Chairi Hatti, 17 ans et originaire de Fnideq au Maroc, a disparu en mer alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta à la nage. Sa famille est désespérément à sa recherche.
Suite à des informations relayées sur les réseaux sociaux, les autorités marocaines ont renforcé leur présence autour du poste-frontière de Sebta et des zones côtières avoisinantes.
Ces mesures interviennent en réponse à des appels à l’organisation de migrations massives de mineurs et de jeunes durant le Nouvel An, particulièrement en provenance de l’intérieur du pays et des régions du sud du Sahara. Ces appels se sont diffusés sur Facebook et WhatsApp, incitant à la migration vers Ceuta.
A lire : Sebta expulse trois migrants algériens arrivés du Maroc
Les villes de Tétouan, M’diq, Fnideq et Martil, au cours des trois dernières années, ont vu leurs dispositifs de sécurité se renforcer, incluant une surveillance accrue des communications, notamment sur WhatsApp. Cette démarche vise à prévenir toute tentative d’entrée massive dans la ville de Ceuta vers la fin décembre, à l’image des événements survenus lors du passage à l’année 2021/2022. Les fêtes de fin d’année sont donc marquées par des mesures de sécurité spécifiques pour contrer les migrations illégales vers la ville de Sebta.
En complément, des patrouilles de sécurité parcourent plusieurs axes routiers et des barrages sont érigés. Ces mesures sont coordonnées avec les autorités locales, les forces auxiliaires et les corps de sécurité, dans le but de prévenir toute infiltration potentielle et de surveiller étroitement les mouvements et rassemblements suspects.
Pour rappel, la nuit du 31 décembre 2021 a été marquée par l’afflux de nombreux jeunes et adolescents vers la ville de Sebta, en vue d’entrer illégalement à Sebta.
Aller plus loin
Mohamed Chairi Hatti, 17 ans et originaire de Fnideq au Maroc, a disparu en mer alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta à la nage. Sa famille est désespérément à sa recherche.
Khaldoune, Oualid et Wassim, trois migrants algériens en provenance de Fnideq au Maroc vers Ceuta à la nage, ont été secourus en mer par la Guardia Civil le 14 novembre. Après...
Le flux migratoire à Malaga a considérablement chuté ces dernières années, passant de 5 630 en 2018 à 231 en 2021 et à peine 69 cette année.
Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union...
Ces articles devraient vous intéresser :