France : vers une revalorisation des pensions des anciens combattants

12 février 2004 - 19h33 - France - Ecrit par :

Le secrétaire d’Etat français aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, annoncera une revalorisation des pensions des vétérans marocains de l’armée française (1942-1945), a-t-on appris jeudi à Rabat où le responsable français a entamé une visite de quatre jours.

Les autorités françaises entendent "revoir et dégeler" les pensions et retraites de ces vétérans, a indiqué M. Mekachera dans une déclaration à l’agence marocaine Map, soulignant "l’intérêt" de la France pour la situation matérielle des anciens combattants marocains qui l’ont servie.

Le Conseil d’Etat français avait confirmé, dans un arrêt du 30 novembre 2001, l’alignement des pensions et retraites des anciens combattants de l’ex-Union française, gelées depuis 1959, sur celles des nationaux.

L’arrêt, qui prévoit le versement "des arriérages, augmentés des intérêts capitalisés", concerne quelque 85.000 anciens combattants des anciens territoires, parmi lesquels environ 8.000 Marocains (invalides, veuves-orphelins et ascendants).

Au cours de sa visite au Maroc, M. Mékachera doit signer, en présence du Premier ministre Driss Jettou, un accord visant à renforcer les liens bilatéraux dans "le domaine du partage et de la transmission de la mémoire combattante et des valeurs qui s’y attachent", a-t-on indiqué de source française.

Des entretiens sont également prévus avec le ministre délégué à l’Administration de la Défense nationale, Abderrahmane Sbai, et avec celui de la Santé Mohamed Cheikh Biadillah, avant la visite du carré militaire du cimetière de Ben M’Sick à Casablanca.

Le secrétaire d’Etat français doit évoquer par ailleurs la commémoration du 60ème anniversaire des débarquements et combats pour la libération de la France, auxquels les soldats marocains ont participé entre 1942 et 1945.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Histoire - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.