France : Stagiaires « harraga »

8 juin 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

La Convention de partenariat et d’échanges signée entre le lycée Léonard- de-Vinci de Montpellier et l’Institut supérieur du bâtiment (ISB) de Casablanca tourne court. Un conflit financier oppose les deux établissements.

D’un côté, le lycée français a pris en charge 25 étudiants marocains venus à Montpellier effectuer leur stage de peinture en bâtiment, de l’autre l’ISB n’a toujours pas honorer sa dette de 12.000 dirhams concernant le stage des 20 français venus effectuer un cursus d’art décoratif à Talmest.

En outre, 4 ex-stagiaires marocains ne sont jamais revenus. En attente du paiement depuis juin 2005, Alain Monteil, chef du projet, dénonce la convention et en appelle à l’arbitrage des autorités marocaines.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Montpellier - Etudiants

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.