Il se voit refuser la nationalité française parce qu’il travaille trop
La France a refusé d’accorder la nationalité à un Algérien de 36 ans arrivé dans le pays en 2007 pour faire ses études. Raison invoquée : dépassement du temps de travail légal.
Saïda, mère de famille célibataire de Bagnolet s’est vu refuser la nationalité française parce qu’elle travaille trop. Elle a décidé de déposer un recours gracieux à la préfecture de Seine-Saint-Denis.
Saïda est arrivée, pour la première fois, en France en 1981, à l’âge de 9 ans, avec le souhait d’obtenir un jour la nationalité du pays, fait savoir Bondy Blog. À 14 ans, sa vie bascule. Elle raconte avoir été victime d’un mariage forcé en Algérie, lors d’un retour estival. Elle est devenue, par la suite, mère de cinq enfants. Toutefois, elle est restée collée à son objectif.
En 2004, elle obtient un visa touristique pour la France, et décide de quitter l’Algérie définitivement avec ses enfants. À son retour, elle s’installe à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Désormais, elle devra élever, toute seule, ses enfants et subvenir à leurs besoins.
« Personne ne m’a aidée, ni mes frères, ni ma famille, personne », confie-t-elle. Travaux de ménage, horaires à rallonges… La femme de ménage se saigne aux quatre veines.
En 2018, Saïda dépose une première demande de naturalisation. Cette requête n’a pas prospéré à cause d’un certificat manquant. 2020, deuxième demande. Cette fois-ci « un bon dossier et complet ». La Bagnoletaise franchit l’étape des entretiens préliminaires. Mais la requête n’aboutit pas. Le 23 novembre, la préfecture de la Seine-Saint-Denis lui envoie une correspondance pour l’informer que sa demande est « ajournée à deux ans » au motif qu’elle cumule deux emplois et travaille pendant 210 heures par mois. Une infraction par rapport au temps de travail réglementé par la législation française.
Aller plus loin
La France a refusé d’accorder la nationalité à un Algérien de 36 ans arrivé dans le pays en 2007 pour faire ses études. Raison invoquée : dépassement du temps de travail légal.
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a confirmé, jeudi, la déchéance des nationalités de 4 Franco-Marocains et d’un Franco-turc. Saisie par les mis en cause, la CEDH...
Les Marocains sont en tête des étrangers naturalisés français en 2018. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’institut de statistique Eurostat.
Le Conseil d’État a refusé la nationalité française à un homme marié depuis des années à une Française. Et pour cause, son « mode de vie » est « caractérisé par une...
Ces articles devraient vous intéresser :